750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

île flottante (c. michalak)

Je participe au tour où l'on casse des oeufs organisé par miss cuisine link 

j'ai beaucoup hésité entre le sucré et le salé .

 en cherchant des idées recettes sur la blogosphére culinaire  je suis tombé sur le blog link de Aurélie

    et j'ai litteralement craqué pour l'ile flottante version Christophe Michalak .

Un véritable délice !

je colle la recette car je l'ai suivi à la lettre

 

  P5260046.JPG

 

Ingrédients  :

Crème anglaise à la vanille bourbon :

5 jaunes d'oeufs

150 g de sucre

500 ml de lait

10 cl de crème à 30% de MG

 1 gousse de vanille.

Pralin
:

60 g de noisettes concassées

60 g d'amandes concassées

45g de sucre semoule

45 g d'eau.

Oeufs à la neige
: 180 g de blancs d'oeufs (envion 6), 50 g de sucre semoule.

 

P5260044.JPG

 

    Préparer la crème anglaise à la vanille bourbon :

Dans une casserole, porter à ébullition le lait, la crème et la gousse de vanille fendue et grattée.

Pendant ce temps, dans un cul de poule, fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Lorsque le lait est chaud, le verser sur les jaunes d'oeufs. Mélanger puis remettre le tout à chauffer.

La crème doit épaissir légérement mais ne surtout pas bouillir. Laisser refroidir.

Pour le pralin :

Préchauffer le four à 180 °C.

Préparer un sirop en portant à ébullition le sucre et l'eau. Ajouter le mélange noisettes-amandes. Mélanger, étaler sur une plaque de cuisson et mettre au four 5 à 10 minutes (jusqu'à ce que le mélange prenne une belle couleur dorée). A la sortie du four, séparer les éclats de fruits secs en les mettant dans un sac congélation et en écrasant au rouleau à pâtisserie.  

 

 

P5260029.JPG

 

 

Préparer les oeufs à la neige :

Préchauffer le four à 180 °C, chaleur tournante.

A l'aide d'un batteur éléctrique, monter les blancs en neige bien ferme, ajouter le sucre semoule et battre de nouveau quelques instants.

Huiler légérement un moule en silicone en demi sphere et remplir chaque orifice de blanc en neige. Lisser la surface à l'aide d'une spatule ou d'une lame de couteau et enfourner 3 minutes à 180 °C à chaleur tournante.

Laisser refroidir puis démouler délicatement les demies sphères.
P5260049.JPG

 

DRESSAGE
Assembler les demies sphères d'oeufs à la neige deux par deux puis les rouler dans le pralin. Remplir le fond d'une assiette creuse de crème anglaise puis déposer l'île flottante, vous pouvez également déposer directement l'île flottante et l'arroser de crème anglaise au moment de servir. Servir bien frais.
      

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
whoahhh, trop bon, je vais tester;)
Répondre
V
Ca présente quand-même drolement bien !
Répondre
N
j'en prendrai bien un peu tres apetissant<br /> bises
Répondre
R
Trop belle, bravo!
Répondre